Une Protection Anticorrosion De Qualité Supérieur

Le nickelage chimique est un revêtement métallique qui protège toute pièce de machine de la corrosion et de l’usure. C’est en effet le seul revêtement anticorrosion qui offre une très grande dureté.

Il est ainsi adapté à la protection de tout organe mécanique métallique (acier, inox, fonte, aluminium ou cuivreux), qui, au delà d’être exposé à l’oxydation, subit des contraintes, des efforts, des frottements, voire des chocs.

Son autre énorme avantage réside dans son application: elle se réalise sans électrolyse, chimiquement, par contact entre le produit à revêtir et la solution dans laquelle il est immergé.

Ainsi, l’entièreté de la pièce, même de forme complexe (sauf épargne souhaitée), sera revêtue très régulièrement sans aucun effet de bord ou de goute, apportant une protection intégrale même dans les moindres recoins intérieurs et extérieurs.

Pièces destinées au marché nucléaire, traiter thermiquement après nickelage. Ce processus, combiné au nickelage chimique haut phosphore, permet d'adapter précisément es caractéristiques finales. Les pièces ainsi traitées offrent une résistance optimale, répondant aux exigences spécifiques du cahier des charges pour assurer la fiabilité et la durabilité dans les applications nucléaires.
Corps complexe en aluminium pour le secteur automobile, spécifiquement une pompe à essence. La pièce est coupée en deux pour un contrôle minutieux de l'épaisseur, assurant une régularité conforme aux normes de qualité les plus strictes. Le nickelage chimique haut phosphore appliqué offre une protection fiable et améliore la résistance, répondant ainsi aux exigences rigoureuses du secteur automobile

Les différents types de nickels chimiques

Il existe trois grandes familles de nickels chimiques différenciées par la  teneur en phosphore dans le dépôt de nickel :

– Les hauts phosphore : la « Rolls » en terme d’anticorrosion… qui peut aussi être durcie, voire plus !

– Les moyens phosphores : un compromis entre dureté et anticorrosion. Mais le compromis est il un choix ?

– Les bas phosphores: très durs en sortie de bain, ils resistent moins bien à la corrosion. A ces trois familles s’ajoutera prochainement les très prometteurs  « nickels composites » (additivés de particules) qui sont en cours de développement chez Verbrugge.

Personnalisation de la protection contre la corrosion

Par un éventuel traitement thermique après nickelage, il est offert  la possibilité d’optimiser encore les caractéristiques mécaniques des revêtements en fonction des exigences de la pièce.

Ainsi, nous aurons le choix de privilégier la dureté du revêtement (voir la rubrique « nickel chimique durci« ) ou son aptitude à résister à la corrosion (voir « nickel chimique diffusé« .

On trouvera plus de détails encore dans notre rubrique « en détails« .

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES

Un taux de Phosphore supérieur à 10 % confère à la couche de nickel chimique une excellente résistance à la corrosion. L'efficacité protectrice peut atteindre 2000H au BS selon le matériau (aciers, cuivre, aluminium, etc.), sa finition et l'épaisseur de la couche.

PROTECTION CORROSION

Un taux de Phosphore supérieur à 10 % confère à la couche de nickel chimique une excellente résistance à la corrosion. L’efficacité protectrice peut atteindre 2000H au BS selon le matériau (aciers, cuivre, aluminium, etc.), sa finition et l’épaisseur de la couche.

Le nickel chimique offre une dureté modulable jusqu’à 1000 Vickers, adaptée à une variété d'applications. Cette plage ajustable assure une protection et des performances optimales pour différentes pièces mécaniques.

DURETÉ

Le nickel chimique offre une dureté modulable jusqu’à 1000 Vickers, adaptée à une variété d’applications. Cette plage ajustable assure une protection et des performances optimales pour différentes pièces mécaniques.

Le dépôt de nickel sera parfaitement uniforme, au micron près, même dans les recoins ou dans les alésages les plus inaccessibles de votre pièce.

EPAISSEUR UNIFORME

Le dépôt de nickel sera parfaitement uniforme, au micron près, même dans les recoins ou dans les alésages les plus inaccessibles de votre pièce.

Un traitement thermique impacte le revêtement de surface en améliorant : - L'adhérence accrue - La dureté et la résistance à l'usure - La tenue à la corrosion

TRAITEMENT THERMIQUE

Un traitement thermique impacte le revêtement de surface en améliorant :

– L’adhérence accrue

– La dureté et la résistance à l’usure

– La tenue à la corrosion

Le nickelage chimique préserve la rugosité d'une pièce métallique après déposition. La rugosité initiale des pièces définit la rugosité finale.

RUGOSITÉ

Le nickelage chimique préserve la rugosité d’une pièce métallique après déposition. La rugosité initiale des pièces définit la rugosité finale.